Notre usine

Située à Pointe-Noire, la compagnie congolaise de panification industrielle est une unité de production dotée de 2 lignes de boulangerie Mecatherm, capables de produire 250 000 pains par jour avec 3 technologies complémentaires (pain cuit, précuit et cru surgelé). La qualité est primordiale avec des contrôles réguliers d’hygiène et de sécurité alimentaire. Engagés localement, nous proposons aux congolais des emplois dans l’usine tout en développant des plans de formation ambitieux aux métiers industriels. Produire pour et avec des congolais de véritables pains et viennoiseries sélectionnés par nos boulangers experts, tel est notre ambition.

#
1. PETRISSAGE

La farine, améliorants, levure, sel et eau sont versées dans deux pétrins de 150 kg chacun. Le pétrissage dure 10 minutes puis est envoyée vers la diviseuse pour en former des pâtons.

#
2. DIVISEUSE

La pâte est ensuite versée dans la diviseuse qui en fait des pâtons de 385 grammes chacun, qui seront ensuite divisés en deux pour faire des demi-baguettes de 150 grammes.

#
3. FACONNAGE

En sortie de diviseuse, les pâtons sont élevés dans un système de tapis élévateurs qui les transporte sur le premier tapis de repos supérieur de la chambre de pré-fermentation. Les pâtons sont divisés en deux pains de 180 grammes crus et déposés sur des supports de cuisson 600x 800 cm.Pâtons de 180 grammes crus qui donneront à la sortie du four des pains de 150 grammes cuits.

#
4. ETUVAGE

L’étape de l’étuve dure une heure et quarante minutes, cette étape est primordiale car elle permet aux pâtons de fermenter et de lever.

#
5. SCARIFICATION

Une fois les pâtons sortis de l’étuve gonflés, ils sont scarifiés pour developper la grigne avant d’entrer dans le four.

#

6. CUISSON – FOUR

La cuisson dure 16 minutes à 220 degrés. Les pains traversent six cellules de cuisson, pendant lesquelles les pains prennent en volume et prennent leur couleur dorée finale.

#

7. REFROIDISSEMENT 

A la sortie du four, les pains traversent le refroidisseur afin de baisser en température.

#

8. ENCAISSAGE 

Les pains sont ensuite démoulés puis encaissés par des opérateurs dans des casiers COCOPAIN, prêts à être vendus.