Située à Pointe-Noire, la compagnie congolaise de panification industrielle est une unité de production dotée de 2 lignes de boulangerie Mecatherm, capables de produire 250 000 pains par jour avec 3 technologies complémentaires (pain cuit, précuit et cru surgelé). La qualité est primordiale avec des contrôles réguliers d’hygiène et de sécurité alimentaire. Engagés localement, nous proposons aux congolais des emplois dans l’usine tout en développant des plans de formation ambitieux aux métiers industriels. Produire pour et avec des congolais de véritables pains et viennoiseries sélectionnés par nos boulangers experts, tel est notre ambition.

La farine, améliorants, levure, sel et eau sont versées dans deux pétrins de 150 kg chacun. Le pétrissage dure 10 minutes puis est envoyée vers la diviseuse pour en former des pâtons.

La pâte est ensuite versée dans la diviseuse qui en fait des pâtons de 385 grammes chacun, qui seront ensuite divisés en deux pour faire des demi-baguettes de 150 grammes.

En sortie de diviseuse, les pâtons sont élevés dans un système de tapis élévateurs qui les transporte sur le premier tapis de repos supérieur de la chambre de pré-fermentation. Les pâtons sont divisés en deux pains de 180 grammes crus et déposés sur des supports de cuisson 600x 800 cm.Pâtons de 180 grammes crus qui donneront à la sortie du four des pains de 150 grammes cuits.

L’étape de l’étuve dure une heure et quarante minutes, cette étape est primordiale car elle permet aux pâtons de fermenter et de lever.

Une fois les pâtons sortis de l’étuve gonflés, ils sont scarifiés pour developper la grigne avant d’entrer dans le four.

7. REFROIDISSEMENT
A la sortie du four, les pains traversent le refroidisseur afin de baisser en température.

8. ENCAISSAGE
Les pains sont ensuite démoulés puis encaissés par des opérateurs dans des casiers COCOPAIN, prêts à être vendus.